Que choisir: Péridurale thoracique ou Bloc paravertébral?

3 réponses

  1. Didier Delbrouck dit :

    Salut à Tertous … Pour la péri thoracique, l’abord latero-median est à privilégier, à mon sens. Ponctionner 1 travers de doigt en dehors de l’épineuse de la vertèbre INFÉRIEURE de l’espace visé. Avancer votre aiguille quasi perpendiculairement à la peau dans le plan sagittal, inclinée d’angle qui vise la ligne médiane dans le plan frontal. Aller au contact osseux : c’est la lame vertébrale inférieure du côté ponctionné. Vous savez quel os vous touchez ! Il ne reste plus qu’à remonter tout doucement l’aiguille par mouvement de recul et d’avance jusqu’à franchir le ligament jaune. Le problème dans un abord médian : en cas de contact osseux, il est quasi impossible de savoir ce qu’on touche … Perso, dés qu’il s’agit d’un patient de plus de 50 ans ou que les repères sont obscurs : pas de doute, c’est par le côté qu’il faut passer. Sauf à piquer en décubitus latéral (plutôt mon choix), les epineues ne sont pas si inclinées qu’on le croit. Piquer un peu plus perpendiculaire, l’espace est pile sous votre nez et peut être pas loin cranialement situé.
    L’autre jour, j’ai été fort gênê par une hypotension persistante malgré un fort remplissage …. Quelle votre vasoppresseur de choix dans ce cas ? Préférez-vous un peu de noradrenaline ou de phenylephrine à plus de remplissage, en particulier en perop ? Quelle est votre pratique ?

  2. Nadia dit :

    Bonjour Edvard,
    Tout d’abord, merci pour vos magnifiques articles, je prends bcp de plaisir à les lire. J’ai une Q concernant la mise en place d’un cathéter péridural thoracique pour une chirurgie aortique : y a-t-il un risque après administration d’hépaine avant le clampage ?
    J’attends vitre réponse 🙂

  3. F.A.Waheb dit :

    Article très très bien expliqué pour nous autres débutants en echo alr un Grand Merci !

Laisser un commentaire