L’AJAR s’interroge: Comment remplaçez-vous?

Nous avons la chance d’avoir la possibilité, dans notre spécialité, d’effectuer des remplaçements à partir de notre 5e semestre. En dehors de l’apport pécunier qu’elle représente, l’activité de remplaçement est une occasion rêvée de s’autonomiser, de voir que les pratiques ne sont pas les mêmes partout, elle permet d’apprendre beaucoup sur soi et de réfléchir sur ce qu’on a appris. On quitte alors notre sphère universitaire pour aller se confronter au réél et à la pratique et confronter nos connaissances.

Remplaçements dans le privé ou dans le public, en anesthésie et/ou en réanimation, à la journée ou à la semaine…les possibilités sont nombreuses.

L’AJAR (L’Association des Jeunes Anesthésistes Réanimateurs) a donc mis en ligne sur son site, un questionnaire, qui va permettre de faire le point sur l’activité de remplaçement des jeunes anesthésistes-réanimateurs (interne ou chef de clinique) en France. Avec ces données, on pourra peut être mieux comprendre comment nous pratiquons cette activité, ce qui pourra éventuellement permettre d’aider les jeunes internes à se lancer ou à élaborer des partenariat avec les structures qui proposent des remplaçements.

Dans ma région nous avons par exemple une clinique privée qui a mis en place un « référent des internes » permettant de faire le lien entre les internes et la clinique, afin de leur favoriser l’accès aux remplaçements, mais aussi à leur apporter un soutien et des conseils lors de leurs remplaçements dans cette clinique.

Donc si vous êtes Interne ou Chef de Clinique en Anesthésie-Réanimation et que vous avez déjà effectué des remplaçements, prenez 5 min de votre temps pour remplir ce questionnaire. Cliquez ici.

Si vous hésitez encore à vous lancer, pas de craintes, l’AJAR a publié quelques articles qui expliquent bien les démarches à faire. Je publierai bientôt un article interactif sur le best-of des trucs à savoir quand on remplace (surtout les démarches URSSAF…c’est super ch….)

Merci pour votre contribution!

Et merci aux gens de l’AJAR pour cette initiative!! (well done daddy   😉  )

 

42d43b8aff0b5142dc87ea92d088e439

Laisser un commentaire