Grey’s Anatomy en chair et en os!

Pour vous faire patienter jusqu’à mon prochain article (pas mal de boulot, beaucoup de choses à dire), je veux vous faire partager une série que je regarde de temps en temps.

C’est un peu le même concept que les émissions comme « Appels d’Urgences » ou « 24h aux Urgences » etc….sauf que la c’est aux USA et forcément c’est tout de suite beaucoup plus stylé, avec une bande originale de folie!!

Cette série passe sur la chaîne ABC et montre la vie quotidienne des médecins, internes, infirmier(e)s, AS etc… des grands hôpitaux américains comme Johns Hopkins, New York Presbyterian Hospital (Cornell) ou encore Boston Massachusetts General Hospital. On y voit les services d’acceuil des urgences, des transplantations cardiaques, rénales, hépatiques ou encore pulmonaires, des interventions de neurochir quasi-impossible à faire, des services de réanimation à la pointe de la technologie. C’est « Grey’s Anatomy » mélangé à « Urgences » mais dans la vraie vie!!!

NY MED 600

Cette série montre aussi bien la vie quotidienne au sein de l’hôpital des médecins, infirmier(e)s et des patients que leur vie personnelle. Autant on est surexcité par l’action qui prend place, surtout dans les services des urgences ou lors des transplantations d’organes, autant on est ému par les patients qui y sont filmés, leur histoire, leurs difficultés, leurs interrogations et leurs émotions.

Ce qui me frappe dans cette série (même si elle est probablement un peu scénarisée, je pense qu’il y a beaucoup de vrai) c’est:

  • Juste parce que c’est aux USA , c’est trop cool = il y a de l’action, de l’émotion, de la technologie, du caractère et de l’attitude « In your face »!!
  • Tout est très hiérarchisé: chacun a son rôle, il n’en sort pas : (ex: le ER chief resident ne touche pas au patient au déchoc, il a vraiment le rôle de trauma leader, ce sont les autres qui font les gestes)
  • Les infirmières des urgences sont impressionnantes : elles font l’interrogatoire, l’examen clinique et démarre même des thérapeutiques toutes seules (en fait la série « Urgences » n’était pas si loin de la réalité)
Diana, une des infirmières des urgences du NY Presbyterian avec un patient

Diana, une des infirmières des urgences du NY Presbyterian avec un patient

  • Ils ont un taux de plaie par balles assez impressionnant (normal c’est les USA)
  • La rapidité de la prise en charge aux urgences
  • Les relations soignants-patients sont totalement différentes : c’est la mentalité américaine, tout le monde est super « friendly », les soignants donnent des petits noms à leur patients « honey » « sweety » etc…, les patients n’hésitent pas à « hugger » les soignants.
  • J’ai découvert de nouvelles spécialités: le « Transplant Surgeon » qui fait autant de la transplant rénale, qu’hépatique…., le « Trauma Surgeon » qui est au déchoc et qui hésite pas à faire une thoracotomie pour massage cardiaque interne dans le box des urgences ( bon c’était en 1999…)
  • C’est pas parceque c’est les USA qu’ils n’ont pas aussi des problèmes logistiques ou des tensions dans les équipes…on a rien à leur envier
  • Dr Mehmet Oz est en fait chirurgien cardiaque au NY Presbyterian!! C’est un médecin qui est ultra populaire aux USA, il passe sur tous les plateaux TV comme Oprah ou Ellen etc… et essaie de promouvoir les « healthy diet » et l’activité physique.
  • Les anesthésistes sont malheureusement assez absents dans cette série TV…aux USA ils ne sont « que » anesthésistes, alors qu’en France on est aussi réanimateurs. Il n’y en a quasiment que pour les chirurgiens et les urgentistes!
Dr Mehmet Oz avec un jeune patient qui fait une dissection aortique en live!!

Dr Mehmet Oz avec un jeune patient qui fait une dissection aortique en live!!

Bref, je vous laisse vous faire votre opinion et découvrir cette série. Moi je l’aime beaucoup, ca me rend nostalgique de mes jeunes années ou j’ai eu la chance de voir la pratique de la médecine en Outre-Atlantique, c’est très différent d’ici.

Voici les bandes-annonces des 3 hôpitaux: Boston Med, Johns Hopkins et NY Med. Je vous laisse choisir votre préférée.

Les épisodes sont disponibles sur Youtube (en cherchant NY Med ou Boston Med ou Hopkins ABC….), elles sont uniquement en VO. Les bandes originales sont aussi dispo (Mathew Puckett-Everything I Want,  pour Boston Med ; Mathew Puckett-So Much To Say , pour Hopkins ; Mama Casio-Skyline, pour NY Med)

Boston Med

Johns Hopkins

NY Med

1 réponse

  1. galeo dit :

    ANesthesie sous Représentée… en Moyenne surement .. mais dans l’épisode 1 de Boston Med, la résidente des urgences se met deux fois dans la m…. sur des intubations et c’est toujours l’anesthésie qui sauve la mise (et qui lui explique qu’elle a fait de la m….)…
    Mais bon on est des sauveurs de l’ombre….

Laisser un commentaire