Le guide des premiers pas de l’interne en anesthésie-réanimation

7 réponses

  1. PapaS dit :

    Pas un mot sur les IADE ?
    N’est pas là une particularité propre à l’anesthésie, qu’un « non-médical » aie autant d’impact sur l’apprentissage des internes ?

    Les compétences non techniques (ACRM) et autre trauma-leader et leadership ?
    On le voit plus tard ou bien faut il y être – au moins – sensibilisé dès le début ?

    • Edvard dit :

      Salut,

      Cet article vise les internes de 1er semestre qui arrivent en novembre en anesthésie-réanimation et qui ne connaissent rien ou peu à l’anesthésie et à la réanimation. Avant de se lancer dans un apprentissage de compétences non techniques comme le leadership qui, tu as raison d’en parler, est important à développer et à travailler dans notre spécialité, il faut déjà connaître et être à l’aise avec les bases avant de se lancer dans des prises de décision en tant que leader.

      Je n’ai pas parlé des IADEs car cet article s’adresse aux internes d’anesthésie-réanimation. Bien entendu les IADEs ont un rôle dans la formation initiale de l’interne d’anesthésie-réanimation en complément du MAR, j’ai prévu d’en parler dans un prochain article.
      Concernant la formation des élèves IADEs qui arrivent, je ne suis pas IADE ni formateur IADE, je suis donc mal placé pour proposer une liste d’objectifs comme j’ai fais dans cet article.

      Lorsqu’on commence son premier stage d’anesthésie-réanimation, on est souvent submergé (je suis pas le seul à le dire, beaucoup de mes collègues m’ont fait part des mêmes impressions) car on doit tout réapprendre et on doit arriver à évoluer dans 2 milieux différents que sont le bloc opératoire et la réanimation. D’ou l’objet de mon article visant à rassurer et à guider les futurs internes d’anesthésie-réanimation, dont certains m’envoient des mails depuis cet été pour savoir comment se préparer à leur premier stage.

  2. nfkb (@nfkb) dit :

    Je trouve ça couillu de conseiller l’achats de gros textbooks. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ça… Ces bouquins servent souvent à se rassurer et à en caler d’autres, le tout pour une petite fortune ! c’est rare les gens qui comme toi prennent le temps de les lire.

    Je conseillerais volontiers la lecture d’un ou deux chapitre clefs (à la bibliothèque !) pour creuser des sujets mais globalement on trouve beaucoup beaucoup beaucoup de choses sous forme de reviews dans les revues. C’est facile d’accès et peut-être plus à jour.

    Mon conseil : n’achetez pas (peu) de bouquin, posez des questions à ceux qui savent, et vérifiez ce qu’ils vous racontent à la bibliothèque 🙂

    • Edvard dit :

      Je vois pas en quoi c’est couillu, ce ne sont que des conseils et je n’oblige à rien. Je n’ai d’ailleurs aucun liens d’interêt ni de royalties sur aucun des bouquins que je conseilles. Bien entendu il vaut mieux les emprunter. Peut être que toi tu t’en es sorti qu’avec des reviews, moi j’était un peu perdu au milieu de la masse de référentiels et de reviews qui traitaient des sujets que je voulais aborder. Plus je cherchais, plus je trouvais de références. Certains de ces bouquins m’ont bien aidé à tout résumer en un seul ouvrage. Je suis pas d’accord sur le fait que ces ouvrages servent à se rassurer, certains de ses bouquins reprennent les recommandations et vont un peu plus loin sur chaque sujet. Ensuite une fois ces connaissances assimilés, à ce moment là oui ils servent à se rassurer et à utiliser comme références ultérieures.
      J’ai quand même parlé des référentiels sur le site de la SFAR qui sont en libre accès et pour le coup vraiment la référence sur ce qu’il faut savoir et apprendre.

      Déja le Dalens qui est gratuit et dispo sur internet c’est très bien pour commencer, ça suffit amplement.

      J’ai plus qu’à rajouter que je n’ai aucun liens d’intérêt avec les maisons d’édition pour être plus transparent…. 🙂

      • nfkb (@nfkb) dit :

        le terme choisi n’était pas bon. Mon opinion c’est que le textbook c’est cher et vite dépassé. C’est de la médecine 1.0 pour moi. J’en ai acheté pleins et en fait je trouve que j’ai été couillon. Acheter un livre à 150 euros pour en lire trois chapitre c’est con.

        On ne peut pas toujours être d’accord 😉

  3. FMartin dit :

    Bonjour!
    je cherche désesperemment le livre « physiologie humaine appliquée » qui n’est actuellement plus édité… la BU de ma fac ne disose pas de l’ouvrage.. aurais-tu une solution? merci d’avance 🙂

  4. Bonjour,
    Je suis en 5 ème année de médecine et je souhaite m’orienter vers l’anesthésie réanimation, mais à vrai dire, votre (longue) liste me fait peur… Tout cela à connaître et maîtriser en une année??? Une année qui en plus n’est pas de tout repos avec toutes les gardes/astreintes.
    C’est vraiment faisable?

    Ça a l’air d’être une année de souffrance absolue!! 🙁

    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire