Ne vous faites pas piéger par cette Radio!

3 réponses

  1. Rhazelovitch dit :

    J’ai eu exactement le même cas il y a 3 semaines en post traumatique. 35 ans, chute de 2,5m d’une échelle, douleur thoracique gauche, radiographie de face strictement normale avec parenchyme d’apparence parfaitement collé, désaturation très minime en air ambiant, pas de diminution du murmure franche.

    Echo: aspect de PNT à gauche sur les coupes intercostales antérieures. Je l’ai passé au scan pour mieux voir la localisation du PNT et surtout dépister d’autres lésions thoraciques, au final c’était un PNT de bonne taille, décollé en antérieur sur tout la hauteur du poumon, et resté collé partout ailleurs ce qui donnait l’illusion parfaite d’un poumon sain sur la radio. Je lui ai mis son pleurocath et monté en service.

  2. Lama dit :

    Marrant, j’ai eu exactement le même genre mercredi dernier. Un trauma thoracique professionnel qui se dégrade à j1 sur le plan respi et hémodynamique. RP : PNO complet non compressif à droite ==> drain. Discrète amélioration des pressions de plateau et de la PAM mais 5 min plus tard c’est pareil. TDM : énorme hydro-pneumothorax G antérieur et posterieur qui réalisait une tamponnade gazeuse.
    Mais à la radio on voit du parenchyme partout à gauche …
    Ca s’est passé beaucoup mieux avec 2 drains.

  3. Tambekou dit :

    Merci beaucoup pour le cas clinique,trés enrichissant

Laisser un commentaire