La ventilation mécanique : les bases
Vous venez de débuter votre internat d’anesthésie-réanimation ou votre école d’IADE? Ou peut être avez-vous besoin d’une petite mise-à-jour 2.0 sur vos connaissances en physiologie respiratoire et en ventilation mécanique?
Un fidèle lecteur du blog m’a envoyé une vidéo qu’il a faite sur la ventilation mécanique et sur la physio respiratoire Elle était destinée à ses nouveaux internes de réanimation pour leur inculquer de solides bases, mais il l’a généreusement faite partager pour que ca profite au plus grand monde. Un énorme merci à lui!!!
C’est une vidéo de 30min expliquée avec des dessins et des animations. Elle est extrêmement bien faite et fait des rappels sur des notions fondamentales de physio respi avant de nous amener vers le réglage du respirateur.
Alors, installez-vous confortablement avec une petite mouss… enfin une tisane et ouvrez les yeux et les oreilles.
Bon film!
En attendant le 18 décembre:
Bravo !
Merveilleux, c’est fiché! Merci beaucoup!
J’ai juste un peu de mal a comprendre pourquoi en diminuant le débit on diminue le rapport I/E… on devrais l’augmenter non?
Les notions de I/E, Ti, Tp, Q, F, Vt sont intriquées. Selon les ventilateurs, on *voit* sur le panneau de réglages les interactions.
Si on diminue le débit en gardant la même fréquence et le même Vt, certaines machines commencent par rogner le temps de plateau jusqu’à ce qu’il soit nul puis ensuite elles indiquent qu’elles ne peuvent pas admettre un débit moindre pour faire le même VM.
Je n’ai pas en tête de machine qui dans cette situation augmente le temps inspiratoire au détriment du temps expiratoire.
Mais vous avez raison, si on augmente le temps I, le rapport I/E augmente.
Il y a souvent des confusions ou des erreurs verbales car on parle de raccourcir ou allonger le I/E ce qui ne correspond pas à ce que l’on veut faire réellement. Il vaut mieux parler clairement d’allonger ou raccourcir le Ti, le Tp ou le Te et régler de façon ad hoc.
D’autres exemples, façon de le dire là http://tinyurl.com/vmnfkb
Merci bien! en fait il s’avére que j’ai un petit soucis de division dans ma téte. C’est réglé maintenant xd
En diminuant le débits on mets plus de temps à délivrer le volume courant demandé, ce qui augmente la durée d’insufflation et donc le temps Inspiratoire ce qui fait augmenter I/E
Vraiment excellent! Un énorme merci 😉
super !
Quel est l’outil pour faire cette vidéo ?
Aucune idée, j’ai posé la même question à l’auteur de la vidéo mais pas de réponse pour l’instant.
Superbe. Merci!
merci beaucoup !! c’est super sympa, j’ai fait passer aux 1ere année !!
et ça y est j’suis en 2eme année iade bientôt la quille !!!
encore merci a ton blog de ouf !
Super on attend la suite
merci beaucoup, très très clair !