Coronavirus COVID-19 : Epidémiologie
Voici une liste de sites et d’articles sérieux sur l’épidémiologie du coronavirus COVID-19. Il est important de rappeler, que les statistiques et l’épidémiologie produisent des projections/estimations qui comme pour la météo ne seront pas vérifiées à 100 %. La projection est beaucoup plus fiable à 24h, 48h qu’à 1 semaine. Personne ne peut prédire avec certitude comment la situation va être dans 1 mois. Ces projections permettent surtout d’estimer une tendance et d’anticiper.
Autre point important à noter : l’incidence de nouveaux cas dans chaque pays dépend de la stratégie de dépistage. Les pays qui ont dépistés tout le monde, comme la Corée du Sud, ont un ratio cas/décès bas, alors que les pays qui ne testent que les patients hospitalisés ont un ratio plus élevé. Par ailleurs, les pays qui ne testent pas ou n’ont pas accès aux tests n’ont donc pas de « nouveaux cas ». C’est très important de comprendre ça pour interpréter les statistiques et pouvoir les regarder avec un oeil critique.
Aussi, l’incidence de cas de COVID-19 n’est pas la même selon les pays et probablement selon les régions au sein de ces pays. La transmission du virus dépend de multiples facteurs. On peut par exemple supposer que les régions rurales ont une transmission moins élevée du virus que les régions ou la densité de population est plus importante. L’incidence de nouveaux cas dépend aussi de la présence de « cluster » c’est-à-dire de zone ou le virus se transmet rapidement à pleins de personnes par l’intermédiaire « d’un super-diffuseur » (exemple de la Corée du Sud ou le patient n°31 était le super-diffuseur, qui est allé 2 fois à une messe et a fait exploser le nombre de cas. A rapprocher de ce qui s’est passé à Mulhouse).
PS: Lire le disclaimer en bas de la page.
Site de la SFAR avec page dédiée coronavirus
Site de l’OMS avec mise au point quotidienne sur le nombre de cas totaux/cas nouveaux, décès totaux et nouveaux décès par pays.
Santépubliquefrance : mise à jour quotidienne de la situation française et mondiale.
Carte mondiale sur le coronavirus
Caractéristiques de > 70 000 patients infectés Décembre à Mi-Février dans la province de Wuhan
Evolution clinique et facteurs de risques de mortalité : étude retrospective de cas à Wuhan
Infographie sur l’épidémio des patients infectés en Italie datant du 15/03
Projection de l’évolution de la pandémie dans un article publié le 13/03, vu des millions de fois et traduit en plus de 20 langues. Ce qu’on voit comme nombre de nouveaux cas chaque jour n’est pas la réalité, c’est bien pire.
Projection des limites de capacités de lits de réanimation selon les régions de France.
Disclaimer : Etant donné le contexte actuel avec la progression exponentielle de la pandémie et l’ambiance particulière qui règne, il y a une foule de publications autant scientifique que sur les réseaux sociaux. Il y a un énorme « bruit de fond » sur les réseaux sociaux : chacun y va de son case-report, de son commentaire, de sa source plus ou moins sérieuse sur tel ou tel sujet.
Le but de cette section spéciale Coronavirus n’est pas de rajouter au bruit de fond, mais plutôt de regrouper les principales sources fiables et pertinentes (en tout cas pour moi) qui peuvent servir pour mieux saisir la globalité du problème et mieux appréhender la situation actuelle.
Cette section se veut évolutive et je la mettrai à jour en fonction des nouvelles publications qui arrivent chaque jour.
Je rappelle que la première source d’informations relatives à notre spécialité se trouve sur le site de la SFAR, ou il existe une page dédiée, mise à jour quotidiennement avec divers recommandations. Je vous incite à d’abord lire ce qu’il y a sur le SFAR avant d’aller chercher l’information ailleurs, qui va différer, car chaque pays prend en charge cette pandémie de manière différente.
Merci à toi de consacrer du temps pour ce travail nécessaire