La Gazette du Gazier : Janvier/Février 2016 [version vidéo]

6 réponses

  1. nfkb dit :

    C’est marrant, avec les années qui passent j’ai l’impression de voir des choses revenir et repartir… Le classique adage de viok quoi 😉
    (Le delta CO2, la chlorex, l’alr vs ag, etc)

    Quant au collier cervical, il y a surtout de nombreuses fois où il n’est pas indiqué et gêne la prise en charge plus qu’autre chose comme tu le sais

    Bye

    • Edvard dit :

      Hmm je vois ce que tu veux dire : on prend un concept d’étude et on l’applique à tous les types de chirurgies ou de patients possible !! C’est le bruit de fond de la littérature médicale mais ces études ont le mérite d’exister et d’apporter leur petit grain de sel 🙂 .
      Maintenant je zappe de plus en plus les études du style « comparaison du PVI au machin bidule en chirurgie truc…. » c’est la vieillesse qui doit me guetter!!

      Concernant le collier cervical, j’ai l’impression que les habitudes évoluent un tout petit peu, en tout cas chez moi ou on l’enlève plus volontiers, mais les vieilles habitudes ont encore du mal à partir!

  2. Polo dit :

    Merci pour ta biblio vidéo, Edvard, c’est un excellent choix de présentation et didactique….En revanche, pour celle du mois de mars (car on espere qu’il y en aura d’autre !!!!), enleve la musique de fond, c’est insupportable, on a l’impression d’être à Noel (les cloches, le pere Noel tout ca !!) 😉
    Merci !

    • Edvard dit :

      Merci pour ton commentaire. C’est noté pour la musique!! (j’avais peur que l’unique son de ma voix soit insupportable, donc j’ai rajouté la musique d’un compositeur que j’aime bien). C’était un premier essai, je ne suis pas sûr que je vais continuer de faire les biblios comme ça (c’est long et un peu chiant les présentations), je le ferai peut être sous une autre forme.

  3. Bryan dit :

    Je reste très pertubé par l’étude acetalozamide vs placebo chez le BPCO.
    De manière chronique, ce sont des patients qui ont une alcalose métabolique adapté du coup, je trouve ça un peu ridicule d’essayer de corriger un chiffre alors qu’au final, ce sont des patients qui ont besoin de cette alcalose. J’avoue que du coup, je m’étais même pas penché sur le papier. Après y avoir jeté un coup d’oeil je suis deçu qu’il ne mettent pas les valeurs de pH en valeur absolu, uniquement en variation. (et pas possible d’accéder à l’appendice depuis le domicile). Mais bon, ça reste grosso modo kif kif dans les deux groupes, donnant l’impression que l’acetalozamide chez les BPCO, ça marche peut etre pas si bien que ça aussi. A voir dans la population générale. Bref.

  4. Anonyme dit :

    Bravo pour la lecture
    Aujourd’hui de plus en plus de PTH se font par voie antérieure : en DD avec très peu de saignement mini incision voire en ambu. Donc je préfère rachi+deezer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.